Hello les ptits loup,
aujourd'hui nous allons parlé Socialisation, oulala le mot barbare qui fait peur.
Je vous rassure il n'a rien de méchant.
Il y a bien sur différents types de socialisation dont la plus courante est celle des chatons nés dans un élévage ou en famille mais celui-ci a peu d'intérêt pour moi.
Je vais donc vous expliquer ce qu'est la socialisation en association de chat.
Cela consiste à remettre un chat en confiance. Ils ont pu être maltraités, abandonnés ou n'avoir jamais eu de contact avec l'homme.
En photo ci-dessus vous pouvez apercevoir Prosper (un chat qui a décidé de vivre à la maison alors il reste comme si j'avais le choix)
Prenons le cas de Prosper, arrivé à l'association alors qu'il avait environ 2 mois, nous sommes allés le chercher dans la pépinière de Jardiland, cela nous a pris au moins 2 heures. Il était tellement flippé qu'il courait dans tous les sens et bien évidemment se cachait sous les palettes. Pas super pratique pour l'attraper.
Il était très agressif et il était impossible de le toucher. Nous avons du mettre en place des rituels afin qu'il comprenne qu'on ne lui voulait pas de mal.
Les rituels sont super importants dans une phase de socialisation.
Il faut aussi trouver le petit truc qui l'attire par exemple si un chat craintif est gourmand on peut essayer de l'attirer avec de la nourriture jambon, yaourt tout ce qui le tente. S'il est joueur il faut lui proposer différents jeux et voir celui qui lui plait le plus.
La Socialisation n'a pas de règle ! Elle dépend vraiment de chaque chat et de son caractère.
Au début, on pouvait s'asseoir à coté de lui mais le moindre mouvement et il repartait se cacher, puis le jeu lui a permis de s'approcher et de comprendre qu'il n'avait pas à avoir peur.
C'est un travail de longue haleine qui demande un peu chaque jour mais surtout beaucoup de patience et d'amour. Le moindre stress peut tout effondrer et il faut recommencer du début.
C'est très prenant au quotidien.
Voici quelques photos pour vous montrer l'évolution de Prosper
Le voilà à son arrivée, vous pouvez constaster qu'il est effrayé par le regard de chouette et les oreilles en arrière.
Le voici quelques mois plus tard, on peut voir qu'il est un peu plus en confiance mais encore sur la réserve
Un peu plus à l'aise mais la distance de sécurité est toujours requise
Et là arrive le meilleur moment quand on a le droit de lui faire une vraie papouille et qu'il apprécie
Prosper a maintenant 3 ans et demi, il restera craintif envers les gens, il me fait confiance (enfin ça dépend des jours) mais je ne pourrais jamais le faire partir car je ne veux pas réduire à néant les années de travail. Il est bien ici, il y reste !
D'autres cas de socia en photo : un petit avant/après
Voici Mew
Mon chouchou ... Quand il a été adopté ça m'a brisé le coeur
Voici Miss Brownies
Melle Bastille
Des cas comme ceux cela on en voit passer tout plein tout au long de l'année, c'est vraiment important la mise en confiance.
Vous remarquerez la différence dans le regard avec les photos avant/après c'est juste impressionnant !
Ensuite pour les placements/adoptions ce qui nous importe c'est le bien être du chat donc il faut vraiment que l'environnement lui convienne car il est hors de question de faire subir à ces boules de poils des retours à l'adoption tout simplement parce qu'on aura pas assez réfléchi à son bien être. Nous sommes super prudents pour le placements de nos craintifs qui réapprennent la confiance.
J'espère que ce sujet vous aura intéressé.
A la semaine prochaine (si j'ai le temps) pour un nouveau RDV avec l'association Le Panorama des Animaux
Si vous souhaitez découvrir son site internet : Le Panorama des Animaux